Brigade des soigneurs

La Brigade des Soigneurs de Garneau est composée et administrée par des étudiants de techniques de physiothérapie spécialement formés en premiers soins sportifs. Supervisée par des membres du Département et associée à la Clinique de physiothérapie et le responsable de l’entrepreneuriat, la Brigade a été créée afin d’approfondir les connaissances des étudiants en plus de les familiariser avec la réalité d’un milieu de travail.

Les objectifs pour les étudiants impliqués sont :

  • Acquérir plus d’expérience dans le domaine des premiers soins sportifs
  • Soigner de jeunes athlètes pour les aider à retourner au jeu
  • Élargir leurs connaissances relatives à la physiothérapie

Chaque soigneur est inscrit aux cours soins de base et soins d’urgence dès leur première session en techniques de physiothérapie. Par la suite, ils participent à la formation de secouriste en milieu sportif donnée à l’extérieur du programme.

Activités

Couverture sportive des Élans

Les soigneurs sont attitrés à la couverture des activités sportives des équipes D2 et D3 du Cégep Garneau. Que ce soit lors des entrainements, des matchs ou des compétitions, les soigneurs s’occupent d’offrir les soins préventifs et curatifs aux athlètes qui en ont besoin.

Les athlètes des Élans peuvent être dirigés vers la clinique-école de physiothérapie du cégep, où ils pourront avoir une évaluation faite par un physiothérapeute gratuitement et un suivi de traitements à prix modique donnés par des étudiants en formation clinique.


Service de premiers soins

Nos soigneurs peuvent accompagner des équipes sportives sur la ville de Québec.
Pour plus d’information, veuillez nous contacter.